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Une stratégie de relations presse réussie, c'est quoi ?

Nous déployons des campagnes de relations presse pour infiltrer tous les médias lus, vus et entendus par vos cibles directes : presse, télé, radio, médias digitaux, podcasts etc. Pour obtenir une couverture large et de qualité, nous imaginons des concepts créatifs et originaux, nous sélectionnons et concevons les outils les plus performants en fonction de vos enjeux : des communiqués de presse, à l’organisation d’évènements RP en passant par la création de vidéos, podcasts ou visuels.

Les clés de la performance en RP

Nos outils de communication et contenus visent à rendre service aux journalistes, aux leaders d’opinion pour leur permettre de mieux vous connaître et leur donner envie de parler de vous. La mesure de nos performances RP, grâce à des KPIs fins monitorés quotidiennement, nous permet d’ajuster les campagnes tout au long de notre collaboration, tant sur les volets quantitatif que qualitatif.

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1.Media planning

En amont et au fil des campagnes, Belle Nouvelle ! construit un media planning sur plusieurs mois afin de provoquer et d’identifier les sujets dans lesquels nos clients pourront prendre la parole. Issu d’un travail d’enquête par approche directe des journalistes et d’étude des plannings rédactionnels que nous détectons grâce à notre veille, le media planning permet de baliser toutes les opportunités de visibilité médiatique et de pousser vos actualités au moment opportun.

Une stratégie de relations presse réussie, c'est quoi ?

Nous déployons des campagnes de relations presse pour infiltrer tous les médias lus, vus et entendus par vos cibles directes : presse, télé, radio, médias digitaux, podcasts etc. Pour obtenir une couverture large et de qualité, nous imaginons des concepts créatifs et originaux, nous sélectionnons et concevons les outils les plus performants en fonction de vos enjeux : des communiqués de presse, à l’organisation d’évènements RP en passant par la création de vidéos, podcasts ou visuels.

Les clés de la performance en RP

Nos outils de communication et contenus visent à rendre service aux journalistes, aux leaders d’opinion pour leur permettre de mieux vous connaître et leur donner envie de parler de vous. La mesure de nos performances RP, grâce à des KPIs fins monitorés quotidiennement, nous permet d’ajuster les campagnes tout au long de notre collaboration, tant sur les volets quantitatif que qualitatif.

1.Media planning

En amont et au fil des campagnes, Belle Nouvelle ! construit un media planning sur plusieurs mois afin de provoquer et d’identifier les sujets dans lesquels nos clients pourront prendre la parole. Issu d’un travail d’enquête par approche directe des journalistes et d’étude des plannings rédactionnels que nous détectons grâce à notre veille, le media planning permet de baliser toutes les opportunités de visibilité médiatique et de pousser vos actualités au moment opportun.

La méthode Belle Nouvelle !

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme de vague bleue

Cartographier les cibles médias en phase avec vos cibles directes

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme de de guillemet rose

Enquêter auprès des journalistes

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme de M

Étudier les plannings rédactionnels

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme d'étoile jaune

Anticiper les tendances médiatiques

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Pousser vos actualités au bon moment, auprès des bons journalistes

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2. Relations médias

Nous plaçons la relation avec les journalistes au cœur de nos dispositifs pour coconstruire les sujets à leurs côtés et les convaincre que vos histoires méritent d’être racontées. Nous nous attachons à développer des angles sur mesure, au regard des lignes éditoriales et des attentes des lecteurs, spectateurs, auditeurs de chaque média. Chaque interview est préparée avec soin pour fluidifier la relation entre nos clients et les journalistes et aboutir à la meilleure reprise des messages.

Belle Nouvelle a développé un réseau de journalistes fidèle et solide que l’agence met à disposition de ses clients. Les équipes travaillent quotidiennement avec les plus grands médias français : TV, radio, presse, médias onlines, au niveau national et local.

2. Relations médias

Nous plaçons la relation avec les journalistes au cœur de nos dispositifs pour coconstruire les sujets à leurs côtés et les convaincre que vos histoires méritent d’être racontées. Nous nous attachons à développer des angles sur mesure, au regard des lignes éditoriales et des attentes des lecteurs, spectateurs, auditeurs de chaque média. Chaque interview est préparée avec soin pour fluidifier la relation entre nos clients et les journalistes et aboutir à la meilleure reprise des messages.

Belle Nouvelle a développé un réseau de journalistes fidèle et solide que l’agence met à disposition de ses clients. Les équipes travaillent quotidiennement avec les plus grands médias français : TV, radio, presse, médias onlines, au niveau national et local.

La méthode Belle Nouvelle !

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme d'arche dorée

Construire des argumentaires sur-mesure, sur la base du discours consolidé

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme de lettre O

Initier des prises de contact personnalisées

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme de nuage bleu

Relancer et enrichir les échanges en fonction de la ligne édito du média, de la sensibilité du journaliste

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme d'étoile jaune

Coconstruire des sujets : recherche d’info, de personnes à interroger, de lieux à filmer

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme de lettre M rose

Faire naître des reportages, interviews, des dossiers spéciaux, des chroniques etc.

Agence Belle Nouvelle ! Icône ovale dorée

Préparer les briefs en amont des ITWs pour aligner notre discours avec les besoins des journalistes

Agence Belle Nouvelle ! Icône montagnes roses

Animer la relation avec vos publics : journalistes, leaders d’opinion, parties-prenantes

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme de guillemet jaune et bleu

Encadrer interviews et reportage sur le terrain

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme de plante verte

Mesurer la visibilité, la portée et la qualité des campagnes

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3. Construction des outils RP

Belle Nouvelle ! imagine, rédige, développe et encadre la production de contenus nécessaires au bon déploiement des campagnes et à la bonne prise en main des infos par les médias. Communiqués, dossiers de presse, plaquette, vidéo, présentation, infographie, illustrations, visuels, reportages photo etc. Chaque outil de communication est développé en cohérence avec la stratégie globale et le fil de récit défini en amont des campagnes. Belle Nouvelle ! s’assure de créer des contenus de qualité, impactants, serviciels, fouillés et aisément exploitables par les journalistes.

3. Construction des outils RP

Belle Nouvelle ! imagine, rédige, développe et encadre la production de contenus nécessaires au bon déploiement des campagnes et à la bonne prise en main des infos par les médias. Communiqués, dossiers de presse, plaquette, vidéo, présentation, infographie, illustrations, visuels, reportages photo etc. Chaque outil de communication est développé en cohérence avec la stratégie globale et le fil de récit défini en amont des campagnes. Belle Nouvelle ! s’assure de créer des contenus de qualité, impactants, serviciels, fouillés et aisément exploitables par les journalistes.

La méthode Belle Nouvelle !

Agence Belle Nouvelle ! Icône de forme de nuage jaune

Imaginer des concepts engageants

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme de guillemet vert et rose

Sélectionner les outils de communication

Agence Belle Nouvelle ! Icône rond bordeaux

Concevoir et rédiger : communiqués de presse, dossier de presse, plaquettes etc.

Agence Belle Nouvelle ! Icône bouteille bleue

Diriger la production et la création de contenus : visuels, vidéos, sonores

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme de rond rose


4. Événements presse et prises de parole

Belle Nouvelle ! accompagne ses clients dans l’organisation de leurs évènements : conférence de presse, présentation presse, voyage de presse, table ronde, webinar, workshop etc. L’agence imagine des concepts marquants et porteurs de sens pour que chaque rencontre débouche sur des échanges fertiles et consolide les liens entre nos clients et leurs parties prenantes : journalistes, leaders d’opinion, influenceurs, collaborateurs etc. De la scénographie au fil conducteur, en passant par l’accueil, Belle Nouvelle ! pilote les projets événementiels afin qu’ils permettent des prises de parole impactantes, qu’ils illustrent et incarnent au mieux les annonces et initiatives de ses clients.

4. Événements presse et prises de parole

Belle Nouvelle ! accompagne ses clients dans l’organisation de leurs évènements : conférence de presse, présentation presse, voyage de presse, table ronde, webinar, workshop etc. L’agence imagine des concepts marquants et porteurs de sens pour que chaque rencontre débouche sur des échanges fertiles et consolide les liens entre nos clients et leurs parties prenantes : journalistes, leaders d’opinion, influenceurs, collaborateurs etc. De la scénographie au fil conducteur, en passant par l’accueil, Belle Nouvelle ! pilote les projets événementiels afin qu’ils permettent des prises de parole impactantes, qu’ils illustrent et incarnent au mieux les annonces et initiatives de ses clients.

La méthode Belle Nouvelle !

Agence Belle Nouvelle ! Icône nuage jaune rayé de vert

Imaginer des concepts engageants

Agence Belle Nouvelle ! Icône virgule rose

Concevoir et organiser : conférence de presse, présentation presse, voyage de presse, table ronde, webinar, workshop

Agence Belle Nouvelle ! Icône arrondie orangée et jaune

Diriger la production et la création de contenus : présentation, visuels, vidéos, sonores

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5. Media Training

Belle Nouvelle ! prépare ses clients à être exposés médiatiquement. Notre objectif est de leur permettre de capitaliser sur chaque interview ou prise de parole pour passer les bons messages, éviter les zones de risques, et faciliter le travail des journalistes, grâce à des récits clairs et étayés.

Ces sessions de coaching permettent aux porte-paroles de s’approprier les messages clefs, de les tester en situation afin d’être prêts à n’importe quel moment. Le media training est une des clés pour devenir référent auprès des médias et les embarquer avec un discours clair et fort. Les sessions de media training sont également extrêmement efficaces pour rôder vos équipes et installer de premiers réflexes pour rapidement devenir un porte-parole recherché des médias.

Une agence de relations presse efficace doit posséder des années d’expérience, une connaissance approfondie du milieu médiatique, et la capacité de gérer une communication efficace pour renforcer l’image de marque de ses clients. C’est en combinant ces éléments avec une stratégie globale que Belle Nouvelle ! se positionne comme une agence RP de premier plan.

Agence Belle Nouvelle ! Photo détourée sur fond rose d'une caméra filmant une personne au loin devant une bibliothèque

La méthode Belle Nouvelle ! :

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme de lettre M rose

Transmettre et former aux bonnes pratiques lors des interviews

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme de montagne vert

Construire des outils de mémorisation faciles à prendre en main (carte mentale, chemin de réponses, pivots etc.)

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme de nuage bleu

Produire des exercices de mises en situation

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme d'étoile jaune

Coacher à la prise de parole en public

5. Media Training

Agence Belle Nouvelle ! Photo détourée sur fond rose d'une caméra filmant une personne au loin devant une bibliothèque

Belle Nouvelle ! prépare ses clients à être exposés médiatiquement. Notre objectif est de leur permettre de capitaliser sur chaque interview ou prise de parole pour passer les bons messages, éviter les zones de risques, et faciliter le travail des journalistes, grâce à des récits clairs et étayés.

Ces sessions de coaching permettent aux porte-paroles de s’approprier les messages clefs, de les tester en situation afin d’être prêts à n’importe quel moment. Le media training est une des clés pour devenir référent auprès des médias et les embarquer avec un discours clair et fort. Les sessions de media training sont également extrêmement efficaces pour rôder vos équipes et installer de premiers réflexes pour rapidement devenir un porte-parole recherché des médias.

Une agence de relations presse efficace doit posséder des années d’expérience, une connaissance approfondie du milieu médiatique, et la capacité de gérer une communication efficace pour renforcer l’image de marque de ses clients. C’est en combinant ces éléments avec une stratégie globale que Belle Nouvelle ! se positionne comme une agence RP de premier plan.

La méthode Belle Nouvelle !

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme de lettre M rose

Transmettre et former aux bonnes pratiques lors des interviews

Agence Belle Nouvelle ! Icône en forme de montagne vert

Construire des outils de mémorisation faciles à prendre en main (carte mentale, chemin de réponses, pivots etc.)

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Produire des exercices de mises en situation

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Coacher à la prise de parole en public

FAQ – Agence de stratégie en Relations Presse à Paris

Qu’est-ce qu’une stratégie en relations presse ?

Une stratégie de relations presse permet d’élaborer, de piloter et de déployer des actions pertinentes et sur-mesure pour améliorer la visibilité médiatique d’une marque, d’une organisation ou d’un projet. Véritable boussole de toute campagne, une stratégie RP cohérente, détermine les enjeux, les objectifs et les cibles à atteindre. Elle est le gage de contenus pertinents comme le communiqué de presse ou le dossier de presse, elle permet d’identifier les canaux de diffusion les plus adaptés et de construire des relations de confiance avec les journalistes et les parties prenantes. Chez Belle Nouvelle, une stratégie RP s’intègre le plus souvent à une stratégie globale qui comprend  également la communication digitale, corporate ou consumer, la communication de crise et les relations avec les agences médias si nécessaire.

En quoi Belle Nouvelle est-elle une agence RP idéale à Paris ?

Belle Nouvelle est une agence RP parisienne à taille humaine, reconnue pour sa connaissance approfondie du paysage médiatique français, son réseau de journalistes et sa capacité à adapter chaque accompagnement stratégique aux attentes des journalistes comme aux attentes des cibles. En tant qu’agence experte et partenaire de confiance, nous proposons une gamme de services complète : de la communication corporate à la gestion de crise, en passant par des campagnes de relations publiques ciblées.

Quelle est la différence entre une agence RP et une agence de communication ?

Une agence RP se spécialise dans les relations presse et relations publiques, en activant des leviers éditoriaux auprès des médias. Une agence de communication a un champ d’action plus large, incluant aussi la publicité, la stratégie digitale, le branding ou l’événementiel. Belle Nouvelle agit comme une agence de conseil hybride, capable de déployer une stratégie de communication pensée pour résonner des relations presse à l’influence entendue au sens large, des publics institutionnels et coporate, au consommateur. 

Quels résultats concrets attendre d’une agence de relation presse à Paris ?

Faire appel à une agence de relation presse comme Belle Nouvelle permet de renforcer la notoriété et la légitimité médiatique, d’atteindre ses publics cibles via une diffusion efficace, de construire une image de marque cohérente, et de gagner en crédibilité et en influence dans son secteur. Nous travaillons avec des clients actifs, des clients potentiels ou des clients présents sur différents marchés. Grâce à notre méthodologie spécifique, et à l’intégration de compétences de planning stratégique, Belle Nouvelle ! personnaliseant chaque service à son public cible. L’objectif : positionner votre message auprès de tous vos publics, dans la presse nationale ou locale, dans les médias pro ou lifestyle, avec une approche stratégique, des résultats mesurables et pérennes.

Comment une agence RP gère-t-elle la communication en temps de crise ?

La crise se prépare avant de se déclencher. Chez Belle Nouvelle ! nous sommes partisans de l’anticipation et de la préparation. Grâce au planning stratégique et à la veille quotidienne, nous observons vos écosystèmes et détectons leurs signaux faibles. Et grâce à au media training, nous préparons les porte-parole à des scenarii crédibles, ou extrêmes. En temps de crise, une agence RP efficace met en place une gestion de crise structurée : audit de situation, matrice d’impacts, plan de réaction rapide, rédaction de messages adaptés, pour chaque point de contact potentiel, coordination des prises de parole et accompagnement du porte-parole. Grâce à notre accompagnement personnalisé, nous assurons une mise en œuvre rapide des actions, pour préserver au mieux la réputation de la marque ou de l’entreprise auprès de ses publics cibles et des médias. La communication de crise est une composante essentielle d’une stratégie de communication complète et robuste.

À quels types d'organisations s’adresse votre accompagnement en relations presse ?

Notre agence de relations presse accompagne des clients de tailles diverses : marques grand public, grands groupes, ETI, PME, startups, , et présents dans des secteurs variés : agroalimentaire, mobilité, bien-être, grande conso, etc. Nous proposons un accompagnement stratégique aux dirigeants, aux directions marketing et communication, aux directions RSE. Forts d’une équipe de consultants dédiés, de chefss de projet et d’experts seniors, nous livrons des stratégies sur-mesure et un accompagnement réactif, agile et exigeant, pensé pour vos enjeux.