Publié le Catégories Campagne RP

Toucher ses cibles pros grâce aux RP

Dans le cadre de la stratégie d’influence menée pour Reitzel, Belle Nouvelle travaille désormais les cibles professionnelles de l’entreprise et leurs écosystèmes médiatiques. La mission confiée à l’agence est d’influer sur la réputation de la marque Hugo Reitzel, réservée au circuit de la Restauration Hors Foyer.

Pourquoi activer ces nouvelles cibles ?

Le premier semestre 2018 a été riche en retombées pour le Jardin d’Orante, marque grand public de Reitzel, grâce aux RP. Elle comptait fin juin, 140 parutions et près de 300 millions d’occasions de voir. Reitzel a donc décidé d’investir également en RP pour sa marque BtoB, afin de toucher les décideurs de ce secteur et de soutenir son développement.

Depuis 2018, l’entreprise propose aux Chefs un produit inédit sur la marché Français : des cornichons semés, récoltés et conditionnés en France. Accompagner cette nouvelle en RP permet donc de faire savoir aux pro qu’ils peuvent désormais acheter des cornichons made in France, contribuer à accroitre la notoriété de la marque et valoriser ses engagements.

Une campagne RP réservée à la Restauration Hors Foyer

Les RP sont un levier efficace pour toucher les professionnels en quête d’infos, de solutions et d’innovations. Ils se tournent souvent vers des médias spécialisés dans leur domaine et via des réseaux sociaux comme LinkedIn. Une difficulté cependant : celle de bien connaitre les besoins et les habitudes des cibles BtoB dont les médias et les influenceurs qui font autorité dans leurs domaines sont plus confidentiels.

Le cornichon français apparait alors comme un bon angle : depuis plusieurs années, les Chefs recherchent des produits locaux, et dans le cas du cornichon, aucune offre de ce type, adaptée à leurs problématiques spécifiques, ne leur avait été proposée auparavant. Une offre qui a séduit Gilles Breuil, directeur du restaurant Bourgogne Sud.  Il agrémente désormais burgers, sauce gribiche et plateaux de charcuterie avec ces cornichons Français signés Hugo Reitzel.

Une proposition inédite à destination des professionnels

La production de la cucurbitacée a disparu de notre territoire il y a plus de 20 ans, et s’est délocalisée en grande partie en Inde, sa terre d’origine. En cause : des conditions climatiques plus adaptées, et la possibilité d’y faire trois récoltes par an, contre une en France. Autre facteur, la production n’étant pas mécanisable, la cueillette est forcément manuelle, contraignante, et demande beaucoup de main d’œuvre, ce qui rend l’Inde plus attractive.

En relançant la filière en France, Reitzel a d’abord travaillé avec 2 agriculteurs en 2016, 5 l’année d’après, pour atteindre 11 agriculteurs partenaires en 2018. L’entreprise réalise désormais des volumes suffisamment importants pour proposer des cornichons français, à la fois sous sa marque Jardin d’Orante, et en RHF sous la marque Hugo Reitzel.

L’enjeu est de taille pour la PME, puisque sur les 204 tonnes de cornichons provisionnées pour 2018, 94 sont destinées à la RHF.

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