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Campagne RP : Mon Cornichon Maison

Belle Nouvelle a imaginé Mon Cornichon Maison avec Le Jardin d’Orante dans le cadre de la stratégie d’influence qu’elle mène pour la marque. Cette campagne RP vise à valoriser la relance de la filière made in France du cornichon, en créant une séquence médiatique permettant de reprendre la parole sur ce sujet, avec un nouvel angle proposé aux journalistes et aux influenceurs. Objectif : maximiser la visibilité de la marque dans les médias. Cette campagne RP vise également à engager le grand public autour du projet en répondant à l’engouement des français pour les activités DIY et la soif de réapprendre à cultiver ses propres légumes. 

Une campagne RP qui connait un succès fulgurant

En seulement 2 semaines, la marque comptabilisait déjà 70 000 demandes d’internautes, et les 100 kits mis à disposition chaque jour s’écoulent en quelques minutes. Des médias comme Les Echos, RTL, ou encore Dynamic Seniors ont été convaincus par l’opération.

Un kit de culture, et des outils efficaces en RP

Cette campagne s’appuie sur un concept fort : pour valoriser la relance d’une filière, Jardin d’Orante, accompagné de Belle Nouvelle, lancent un défi aux français, celui de faire pousser eux-mêmes leurs cornichons, à la maison. Un principe simple et des outils efficaces : 4 400 kits sont à gagner entre le 1er juin et le 14 juillet, pour laisser sa chance à tout le monde. Le site www.moncornichonmaison.fr a été créé spécialement pour l’opération, ainsi qu’une vidéo tuto signée Studio Ripaille, et un key visual pour illustrer l’opération dans les médias.

Mon Cornichon Maison, ou comment sensibiliser les Français face à la relance d’une filière

Depuis maintenant 3 ans, le Jardin d’Orante relance la filière du cornichon en France. Celle-ci avait quasiment disparu et s’était délocalisée en Inde, sa terre d’origine. Le Jardin d’Orante, marque de la PME Reitzel, s’est lancée un défi de taille : celui de relancer une filière pérenne, à grande échelle en France, pour pouvoir proposer des cornichons semés, récoltés, mis en bocal en France, à retrouver en GMS à prix accessibles. La marque travaille aujourd’hui avec 11 agriculteurs partenaires ; ils n’étaient que 2 en 2016.

Cette année, le Jardin d’Orante a souhaité aller plus loin dans la démarche de sensibilisation qu’elle mène depuis deux ans, en proposant aux consommateurs de devenir eux-mêmes acteurs du projet, à travers cette opération ludique pour toute la famille.

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