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Quels leviers pour gagner en visibilité grâce aux relations presse ?

En tant que PME, il est parfois difficile de se faire une place parmi les géants déjà installés sur un territoire. Les RP sont un bon moyen de gagner en visibilité, de marquer sa différence, et de séduire des consommateurs grâce à la recommandation des médias.

Trouver des axes de différenciation tangibles

Le premier objectif est de faire émerger la valeur ajoutée de chaque marque que l’on accompagne, et de trouver en quoi elle résonne avec les attentes sociétales. Il faut prouver qu’elle vaut la peine d’être mentionnée à des médias qui cherchent souvent à raconter les histoires d’entreprises innovantes, qui changent la donne, et dont les arguments de communication et de marketing sont fondés sur des preuves réelles.

Exemple avec Alpina Savoie, qui produit et commercialise des pâtes. Comment émerger face aux géants qui composent son univers concurrentiel ? En RP, nous allons capitaliser sur un savoir-faire de près de 150 ans qui rend l’entreprise totalement légitime sur le marché, sur une fabrication entièrement made in France, et une vraie démarche filière équitable qui lui permet de se différencier auprès des médias.

Créer des concepts RP forts et décalés

Une fois l’axe qui résonne avec les besoins des médias établi, place à la créativité… Il est parfois nécessaire de se mettre en scène pour attirer l’attention et illustrer ses innovations, grâce à des concepts malins.

C’est ainsi qu’est née Bokko, la collection capsule d’accessoires de prêt-à-porter pour pouvoir emporter son bocal de cornichons avec style. Une opération décalée, qui visait à faire réagir les influenceurs autour de cette idée farfelue, et à faire une démonstration par l’absurde pour valoriser la vraie innovation du Jardin d’Orante : les cornichons apéritifs, conditionnés en sachets, faciles à transporter.

Cette opération résonnait avec l’état d’esprit de la marque, dont l’ADN est marqué par l’originalité et la créativité, tant par ses innovations, ses recettes que par de précédents campagnes de communication.

Faire intervenir ses experts

Autre levier pour booster la visibilité d’une entreprise et travailler sa réputation : faire intervenir ses talents. Ils sont en effet les mieux placés pour légitimer leur marque et obtenir une part de voix dans les médias grâce à leur expertise. Pour y arriver, il faut savoir se présenter aux médias, exprimer sa vision et leur donner envie d’aller sur le terrain. C’est là que l’histoire prendra du sens.

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